OUATE DE CELLULOSE

La ouate de cellulose est la référence des isolants Bio-sourcés, avec des caractéristiques thermiques et de longévité qui n’ont pas d’égal face aux isolants minéraux.

Les qualités d’un isolant se distinguent en plusieurs points :
Capacité thermique / Longévité / Origine / Emprunte carbone  / Facilité de mise en oeuvre.

Les  ? de DOLCEA


Fabrication avec 100% de papiers journaux neufs invendus

Qualité


Grâce à son système de fabrication notre ouate dégage très peu de poussière lors du soufflage

Confort de soufflage


Faible poids de soufflage 8 kg/m2 ! pour R 7

Poids


Rentabilisez vos équipes en permettant de faire jusqu'à 250 m2 par jour

Rentabilité


Sac de 12,5 kg, permettant d'avoir un maximum de matière dans un minimum d'espace.

Sac de 12,5 kg


Livraison en dépôt ou sur chantier partout en France

Livraison France

Les ouates de cellulose disponibles sur le marché ne se ressemblent pas, que se soit au niveau de la fabrication, de l’ensachage ou même des services apportés par le fabricant, certaines différences peuvent jouer un rôle prépondérant sur la gestion de vos chantiers.

La ouate de cellulose Dolcea se distingue avec des avantages non négligeables et appréciés de tous nos partenaires.

Retrouvez-les en sélectionnant les icônes ci-dessus.

Le déphasage thermique

Le déphasage permet de connaître la capacité de l’isolant à ralentir la pénétration de la chaleur avant que celui-ci arrive à saturation.

On utilise souvent la donnée déphasante pour expliquer l’impact des chaleurs d’été (rayonnement du soleil), mais il convient de préciser que celui-ci peut également s’appliquer sur la chaleur en hiver créée par le foyer, car le déphasage thermique est lié a l’inertie thermique qui est le temps que met un matériau à atteindre la température de son environnement.

La conductivité thermique

La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.

Cette valeur sert de base de calcul pour l’épaisseur de mise en oeuvre afin d’obtenir la résistance thermique souhaitée (R), en utilisant notre calculateur obtenez cette réponse en quelques clics.

Le Biosourcée de référence

On considère qu’un matériau est biosourcé lorsque celui-ci respecte la règle des trois R :

  • Réduire la consommation des ressources
  • Réutiliser et Recycler les matières et les produits
La ouate de cellulose s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire et vertueuse du recyclage, de la diminution considérable de nos émissions de CO2 et l’impact écologique 10 fois inférieur à un isolant traditionnel. En ce sens, la ouate de cellulose est un produit biosourcé.

Capacité phonique

Les principes de l’isolation acoustique repose sur plusieurs point :

  • Créer de la masse
  • Déphaser les ondes
  • Etanchéifier
  • Désolidariser

Les caractéristiques d’affaiblissement acoustique d’un matériau de construction sont déterminées par la quantité de son absorbé et de son réfléchi. Il existe deux indices à considérer : l’affaiblissement aux bruits aériens (indice Rw) et l’amortissement des bruits d’impact(indice L’n,t,w). La ouate de cellulose Dolcea, agis sur ses points de manière spéctaculaire, en effet le gain constaté sur une paroi murale avec insufflation de ouate en ossature BA13 est de 45 Db sur 10 cm d’épaisseur. Retrouvez le détail de ces informations sur le pdf de Bruxelles environnement.

Un isolant vieux comme le monde

La première isolation en ouate de cellulose a été faite en 1800 ! Ce qui en fait le plus vieil isolant moderne, nous avons donc plus de 200 ans de retour d’expérience.

Il faudra attendre le XXème siècle pour voir apparaître les laines minérales. Le choix de la ouate de cellulose s’impose aujourd’hui, pas uniquement pour ses qualités thermiques incroyables mais également parce que c’est une valeur sûre qui a fait ses preuves et continuera de les faire.

Résistance au feu

La ouate de cellulose Dolcea est protégée contre le feu et obtient le classement Euroclasse feu : B-S2-D0

Ce classement permet à la ouate de cellulose Dolcea de résister durablement à une source de chaleur intense, le point d’inflammabilité se situe entre 170 et 180° Celsius.

Avec un taux de déphasage très important, elle a l’avantage de contenir la chaleur réceptionnée et fait donc barrière à une propagation des flammes, ce qui n’est pas le cas avec des isolants d’origine minérale ou pétrolière.

De plus Nous avons recueillis des témoignages de soldats du feu exprimant un avantage face à un incendie d’habitation ayant été isolé avec de la ouate de cellulose : le temps

En effet cette barrière formée naturellement par l’isolant et ses capacités de déphasage permette un rallongement du temps de propagation des flammes sans que celles-ci est le temps de rentrer en contact avec la charpente et ainsi limiter considérablement les dégâts occasionnés.