Quels sont les bénéfices d'une isolation performante ?

Économiser sur votre facture d’énergie.

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et vos factures de chauffage s’alourdissent d’année en année. La facture énergétique est à ce jour le principal poste de dépense des ménages français.Une augmentation de 1°C de la température se traduit généralement par une évolution de la facture de +7 % ! Une maison agréable à vivre est une maison où la température est constante. Les variations de température à l’intérieur de votre habitation ont pour origine des “zones de déperdition”, dites zones sensibles. Pour réduire ces variations et maintenir une température ambiante uniforme, il faut supprimer les ponts thermiques, en isolant votre habitation.

Selon une étude de l’ADEME, en hiver, 62 % des déperditions de chaleur se font par le toit, les murs et les sols…

“Améliorer l’isolation de votre habitation,

c’est réaliser un investissement judicieux qui sera rapidement rentabilisé”

Améliorer votre confort en hiver, comme en été.

CONFORT D’HIVER :

Bien isoler son habitation permet de réduire significativement les déperditions de chaleur en supprimant les ponts thermiques. La chaleur intérieure « s’échappe » moins vite, et vous maintenez ainsi une température ambiante constante plus longtemps dans l’ensemble de votre logement.

LE CONFORT D’ÉTÉ :

Si l’hiver la chaleur “s’échappe” moins vite, en été la chaleur extérieure “traverse” moins rapidement les murs, le toit, le sol… Le déphasage thermique indique le temps que met la chaleur pour traverser l’isolant, et pénétrer dans la maison. Le coefficient de déphasage, à résistance thermique identique, n’est cependant pas le même pour tous les isolants… (Il varie de 4 à 12 heures selon le type d’isolant)Dans le sud de la France où la température extérieure est souvent proche de 35° en journée, les combles d’une maison peuvent atteindre jusqu’à 80 °C. Avec une isolation dont le déphasage thermique est important, la chaleur ne pénétrera dans la maison par la toiture que le soir, au moment où vous pouvez ouvrir les fenêtres et refroidir votre intérieur. Vous pourrez ainsi conserver la fraîcheur naturellement dans votre maison.

“Améliorer l’isolation de votre habitation

c’est maîtriser le flux de chaleur et de fraîcheur pour rendre votre intérieur plus confortable”

Améliorer votre confort phonique.

Le confort passe également par une bonne isolation phonique pour amortir les nuisances sonores :

  • Bruits venant de l’extérieur par les murs ou les fenêtres : voitures, trains, travaux …
  • Bruits venant de l’intérieur et des pièces adjacentes par les murs et cloisons, les planchers, et plafonds : la télévision, les objets qui tombent, les bruits de pas et talons …

L’affaiblissement acoustique se mesure en RW, et diffère selon les isolants. Plus le Rw est important, meilleure est l’isolation phonique.

“Améliorer l’isolation de votre habitation

c’est réduire de moitié les nuisances sonores”

Valoriser votre habitation …

Se chauffer coûte de plus en plus cher. C’est pourquoi les acheteurs et locataires sont particulièrement sensibles à la performance énergétique d’un bien et par conséquent au coût de revient annuel de la consommation énergétique.Lorsque vous proposez à la location ou à la vente un appartement ou une maison, la loi vous impose de joindre au bail, ou à l’acte de vente, un “DPE *” (diagnostic de performance énergétique).Ce diagnostique informe le locataire ou l’acquéreur de la performance énergétique de son futur logement.La lecture du DPE est facilitée par une estimation chiffrée en euros des consommations énergétiques, et par un étiquetage de « A » à « G » et du vert au rouge :

  • la lettre « A » indique que le logement atteint un excellent niveau de performance énergétique
  • la lettre « G » signifie que le logement est doté d’une mauvaise isolation thermique.

Une isolation de qualité améliore les performances énergétiques de votre habitation, et valorise votre patrimoine à la location ou à la revente.

Une maison bien isolée “se vend ou se loue mieux”

Prolonger la durée de vie de votre installation de chauffage.

Le chauffage dans la maison a pour principal objectif de compenser les déperditions de chaleur de la maison. Sans déperdition, la maison n’a donc pas besoin de chauffage : c’est le principe de la maison passive.On peut comparer la déperdition de chaleur à une baignoire percée : si votre baignoire est percée, mais que vous voulez maintenir un niveau d’eau constant, vous avez 2 possibilités :

  • soit laisser le robinet ouvert, ainsi l’apport constant en eau compense la perte d’eau,
  • soit boucher les trous de la baignoire.

En isolant votre maison, vous “bouchez les trous de votre baignoire”…. en quelque sorte : une maison bien isolée laisse moins, ou ne laisse plus, échapper la chaleur.Quel que soit votre type de chauffage (climatisation, chaudière, …), l’installation fonctionnera moins souvent, sa durée de vie sera ainsi prolongée.

“Améliorer l’isolation de votre habitation,

c’est assurer la longévité de votre installation de chauffage”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.